UNE PLANTE MERVEILLEUSE : L’AIL

A consommer sans modération
A consommer sans modération

Son nom scientifique est allium sativum. C’est une plante originaire de l’Europe et de l’Afrique du Nord mais que l’on retrouve de plus en plus dans les pays tropicaux.

L’ail préfère  un sol fertile et bien drainé. L’ail est connu comme étant le meilleur exemple de la philosophie qui dit que votre médicament devrait être votre nourriture, et votre nourriture, votre médicament.

On raconte que vers les années 1700 des bandits avaient trouvé un moyen de se protéger contre la peste en buvant des grandes quantités de vinaigre dans lesquelles l’ail était macéré.

Les chercheurs pensent que l’allicine est la source des propriétés curatives de l’ail (mais pas toutes). L’allicine  est aussi la source de son odeur. Elle est produite à partir de  la réaction de l’allicine avec l’enzyme appelée allinase, qui est libérée lorsque l’ail est écrasé, coupé en tranches ou haché.

Des vertus curatives

Une consommation régulière de l’ail réduit la fréquence ;

  • Des crises cardiaques
  • D’attaques cérébrales
  • De cancer
  • D’hypertension
  • De grippe

En outre, il réduit le taux de cholestérol dans le sang, peut prévenir la formation des cailloux sanguins et agir contre les bactéries, les champignons et les virus. Son spectre d’activités est plus large que beaucoup d’antibiotiques d’usage courant.

Comment consommer l’ail

Manger de l’ail cru, c’est le meilleur traitement !

Utilisez l’ail en cuisine

Miel à l’ail. Remplir un pot en verre des gousses d’ail pelées et hachées. Verser lentement du miel dans le pot jusqu’à ce qu’il remplisse les espaces entre les gousses. Placer le pot jusqu’à ce qu’l remplisse les espaces entre les gousses. Placer le pot dans un endroit chaud à une température tournant autour de 20°C. Dans 2 à 4 semaines, le miel aura absorbé le jus de l’ail et l’ail deviendra mou et opaque. Ne pas filtrer. A consommer dans les 3 mois.

Mélanger ail-sucre : piler une cuillerée à café de gousses d’ail. Mélanger avec la même quantité de sucre ou du miel. Utiliser immédiatement.

Huile à l’ail : placer 200 g d’ail pelé et haché dans un large pot et y ajouter suffisamment d’huile d’olive (ou une bonne huile végétale) pour couvrir. Bien fermer, placer le pot dans un endroit chaud à température tournant autour de 20°C pendant 3 jours et secouer un  peu chaque jour.

Conserver le produit au frais sans filtrer. Utiliser dans les 3 mois.

 

Teinture d’ail : tremper 200g de gousses d’ail pelées et hachées dans 1 litre de cognac pendant 14 jours à une température tournant autour de 20°C. Fermer hermétiquement la bouteille et secouer plusieurs fois par jour. Enlever les morceaux d’ail. La teinture peut se conserver pendant environ un an.

Quelques indications courantes.

  1. Toux, rhumes et mal de gorge
  2. Manger une gousse d’ail trois fois par jour
  3. Buvez une cuillerée à café de miel à l’ail toutes les 2 ou 3 heures
  4. Les enfants peuvent boire toutes les 2 ou 3 heures une cuillerée à café de jus de l’ail comme sirop anti-toux.
  5. Buvez une cuillerée à café d’huile à l’ail 6 fois par jour.
  6. Infections chroniques des seins

De temps en temps, instillez une goutte d’huile à l’ail dans chaque narine

  1. Entorses, maux de tête, affections mineures de la peau

Frottez l’huile de l’ail directement sur la partie concernée

  1. Diabète

Mangez de l’ail frais régulièrement. L’ail et l’ognon baissent le taux de sucre contenu dans le sang et la pression sanguine élevée.

  1. Hypertension

Buvez entre 5 et 25 gouttes de teintures d’ail plusieurs fois par jour selon les besoins

  1. Furoncles fermés, plaies fermées contenant du pus et abcès

Appliquez l’huile à l’ail plusieurs fois par jour. Pour préparer une petite quantité  d’huile à l’ail, mélanger une cuillerée à soupe d’ail finement coupé avec 2 cuillerées à soupe d’huile végétale dans un récipient en verre. Secouez soigneusement et placez le mélange dans un endroit chaud. Utiliser sans filtrer. Conservez ce produit dans un endroit frais. La durée maximale de conservation est de 3 mois

  1. Malaria

Coupez l’ail finement. Avaler une cuillerée à soupe de cet ail coupé 3 fois par jour et buvez 2 litres de thé de citronnelle par jour. La durée du traitement est de 5 jours.

  1. Sida

Incluez autant d’ail que possible à l’alimentation journalière pour renforcer le système immunitaire. On dit que l’ail peut être utilisé pour traiter une large gamme de problèmes de santé comme la coqueluche, les infections des voies respiratoires et urinaires, les troubles et infections digestifs, les problèmes de la peau, les épidémies et la fièvre. Pendant la première guerre mondiale, l’ail été utilisé pour prévenir la gangrène et la septicémie. En Chine, l’ail a été utilisé contre la diarrhée, la dysenterie, la tuberculose, la diphtérie, l’hépatite, la teigne, la typhoïde et le trachome. En occident, on l’a utilisé pour soigner la bronchite chronique. Aujourd’hui l’ail est de plus en plus utilisé pour soigner la malaria et le SIDA.

 

Tiréé de la Revue « médecine naturelle, recettes pratiques au congo Kinshasa, Editions anamed 2008, Hans Martin »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*