Un effet secondaire est un effet qui survient en plus de l’effet principal lors de la prise d’un médicament tandis qu’un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament aux doses normalement utilisées.
A la lecture de la notice qui d’habitude accompagne un produit on est souvent découragé en parcourant la longue liste des effets secondaires et des effets indésirables. Ces effets secondaires et ou indésirables ne se produisent pas systématiquement. Au lieu de nous paniquer cette liste d’effets secondaires doit nous permettre de prendre des précautions nécessaires.
Tous les traitements peuvent entrainer des effets secondaires et chacun réagit de façon différente aux médicaments. Certains effets secondaires sont légers et peu gênants, d’autres sont difficilement supportables.
Les effets indésirables peuvent être digestifs (nausées, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales), urinaires, cutanés (boutons et autres éruptions) visuels. Ils peuvent également influer sur le fonctionnement de l’organisme et provoquer des douleurs de la toux ou un dysfonctionnement sexuel.
Il est quelquefois difficile d’établir lien un entre la prise d’un produit et l’effet indésirable. Certaines réactions cutanées apparaissent des jours voire des semaines après la prise d’un médicament. D’où l’intérêt de se rappeler les noms des médicaments reçus avant la consultation. Il ne faut pas confondre les effets secondaires avec les effets toxiques qui adviennent en cas de surdosage. La survenue des effets indésirables est plus fréquente quand plusieurs médicaments sont associés.
Les effets indésirables graves peuvent entrainer le décès, une hospitalisation, une prolongation de l’hospitalisation, une invalidité, des séquelles ou des malformations congénitales à cause d’un produit pris par la femme enceinte.
Il y a des effets indésirables attendus généralement non graves pour lesquels on est armé et on peut intervenir. Des effets inattendus, graves amènent le retrait du médicament du marché.
Une allergie grave peut être fatale : « Le choc anaphylactique »
Certaines personnes présentent des démangeaisons, des gonflements, des éruptions cutanées après la prise de certains médicaments. Ces accidents qui peuvent parfois être graves et mortels surviennent dans un délai très court : « En fin d’injection ou dans les minutes qui suivent ; quelques heures après la prise d’un produits oral. Le malade d’effondre, il respire mal, sa tension chute ». Ces signes sont caractéristiques du choc anaphylactique ou anaphylaxie auxquels s’ajoutent des signes cutanés tel que l’urticaire .C’est une extrême urgence. Le patient doit être hospitalisé pour une prise en charge adéquate en soins intensifs ou en réanimation.
Les facteurs comme l’âge, le sexe, la race, la profession ne semblent pas prédisposer à cet accident qu’on ne peut prévoir quand il se produit pour la première fois. Les personnes ayant dans leurs antécédents présenté ces réactions doivent à tout prix éviter les produits à l’origine de cette allergie et faire l’objet d’une surveillance active. Un terrain allergique l’est souvent pour plusieurs produits d’usage courant.
Impuissance sexuelle et frigidité
Il y a des médicaments responsables d’une relative diminution de la virilité et même d’impuissance chez l’homme. Il s’agit surtout des médicaments de l’hypertension artérielle, des médicaments utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, des neuroleptiques, des antidépresseurs, des sédatifs ou anxiolytiques (diazépam, tranxène). La pilule elle, serait à l’origine d’une frigidité relative ou du moins des retards à l’orgasme chez la femme.
Les anti inflammatoires (diclofenac, ibuprofène, indométacine etc.) sont d’un usage très courant en cas de douleurs aigues ou chroniques. Il est important de rappeler les précautions qui doivent être prises lors de leur utilisation : respecter la posologie, utiliser la dose minimale efficace, associer aux protecteurs de l’estomac chez les sujets à risque (personnes âgées), les éviter pendant la grossesse surtout à partir du 6e mois. Mieux vaut demander l’avis du médecin si vous devez associer un autre produit à un anti inflammatoires.
Médicaments et grossesse
De la conception à l’accouchement, et même au cours de l’allaitement la femme est solidaire avec son futur bébé sur le plan physiologique et métabolique. Il y a contre-indication d’un produit lorsqu’un risque malformatif est prouvé. Un médicament est déconseillé en cas de suspicion de risque malformatif ou foetotoxique. La prudence s’impose quand les données ne sont pas rassurantes. Mieux vaut s’abstenir et mettre en balance le bénéfice thérapeutique que l’on attend.
Antibiotiques, fluoroquinolones