Motif très fréquent de consultation la céphalée ou le mal de tête peut dans certains cas être difficile à traiter.
Quand, le paracétamol, le diclofenac ou le diazepam ne parviennent plus à vous calmer ou si vos maux de tête deviennent récurrents, cela peut perturber votre travail ou même les relations que vous avez avec votre entourage. Une mise au point sérieuse de votre état s’avère indispensable car toutes les céphalées ne se ressemblent pas et ne doivent pas être prises en charge de la même façon.
Tenir compte de l’âge
En effet, il ya des céphalées qui touchent plus la jeune fille à la puberté ; il y a des maux de tête qui se manifestent plus chez l’adulte de plus de 50 ans, des maux de tête qui accompagnent la toux, l’effort physique ou que l’on ressent au cours des relations sexuelles.
Certaines maladies en rapport avec les yeux (troubles de l’accommodation), la sphère ORL (sinusites), la colonne cervicale peuvent provoquer des maux de tête.
On connait les céphalées qui accompagnent la malaria ou l’hypertension artérielle mais on doit savoir que d’autres maladies générales comme les infections virales ou bactériennes sont souvent à l’origine des maux de tête
Les céphalées de tension
Rarement sévères les céphalées de tension sont décrites comme une pression ou un serrement au niveau de la tête, de localisation bilatérale. Elles n’interfèrent pas sur les activités quotidiennes et sont dus au stress dans la plupart des cas. A ne pas confondre avec la migraine.
Plusieurs médicaments peuvent induire des céphalées. Parmi ceux-ci on retrouve des produits utilisés dans le traitement de l’hypertension du paludisme, du rhumatisme, du diabète et des affections de la glande thyroïde.
Quand et Comment ?
L’horaire de survenue des maux de tête peut aider à en déterminer la cause. Ainsi il y a des céphalées qui débutent souvent le matin et peuvent durer 24 ou 72 heures pour s’estomper par la suite. Quelques semaines après elles réapparaissent. Dans d’autres cas les douleurs surviennent la nuit à une heure fixe et durent quelques minutes et ça tous les jours pendant quelques semaines.
Les sujets âgés peuvent de temps en temps ressentir au cours de la journée des attaques de quelques secondes, unilatérales, parfois violentes dans le cas de névralgie du trijumeau.
L’artérite temporale frappe souvent les gens âgés. Jour et nuit ils ont mal sur le côté de la tête. Ces régions deviennent sensibles au toucher et le fait de mastiquer augmente la douleur.
Les signes qui accompagnent les maux de tête doivent être pris en compte car certains sont spécifiques des affections précises. Ainsi les nausées et vomissements évoquent la migraine, les troubles de sommeil et l’angoisse orientent vers une céphalée tensionnelle. Le larmoiement ou le gonflement de la paupière dirigent font poser le diagnostic hémicrânie paroxystique chronique.
Par ailleurs, les facteurs déclenchant les céphalées sont importants pour la conduite du traitement. Soit il s’agit d’aliment particulier (Boisson, Vin rouge, Alcool) ou du début des règles chez la femme, d’un changement des temps ou des climats ou même l’arrêt des certains médicaments.
Traiter au cas par cas
On voit donc, que le traitement ne pas le même pour tous les maux de tête ou toutes les céphalées, le médecin traitant aura le choix entre les analgésiques, les corticoïdes, les anti dépresseurs, les beta bloquants, les anti inflammatoires suivant le cas.
Soyez le premier à commenter