On est parfois surpris de constater que l’enfant qui, le matin se portait comme un charme est subitement très malade et même alité.
Dans la plupart des cas, nous passons à coté de certains signes annonciateurs surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’un nourrisson qui ne parle pas encore correctement.
Souvent nous nous rendons compte qu’un enfant a mal à la tête ou ailleurs parce qu’il pose les mains, et dans le cas de la tête, il la bouge d’un côté à l’autre.
D’autres douleurs sont décelées en touchant une partie du corps du petit. Tel est le cas de l’otite qui provoque une forte douleur à la moindre pression sur l’oreille.
Il est important que les parents et les personnes chargées de soigner les enfants et même de les garder, connaissent les symptômes les plus importants et communs des maladies, afin de pouvoir prendre vite les mesures qui s’imposent.
Ainsi des investigations (examens) peuvent être faites à temps et si un traitement précoce évitera que la maladie ne prenne de l’ampleur ou ne s’installe avec des séquelles irréversibles.
JOYEUX ET ACTIF
Tout le monde sait que si un enfant se montre joyeux et actif, c’est un signe qu’il est en bonne santé. Lorsqu’on constate qu’il est triste, apathique ou trop inquiet il est nécessaire de voir un médecin.
Ainsi tout enfant habituellement content, joueur, loquace qui perd ces caractéristiques et apparait abattu et qui a perdu l’intérêt pour les personnes et pour les choses doit faire l’objet d’une attention particulière. Il veut bien jouer avec les autres mais ne peut plus. Il manifeste une fatigue physique qui augmente au fur et à mesure que le processus morbide prend forme et qui le plus souvent amène l’enfant à réclamer son lit.
Un enfant qui devient pleurnichard, de mauvaise humeur et irritable nous signale que quelque chose ne va pas.
PERTE D’APPÉTIT ET INSOMNIE
L’enfant, comme l’adulte, s’il se sent bien, a de l’appétit et dort profondément. Lorsqu’une de ces fonctions vitales ne se déroule pas normalement c’est un signe évident de maladie.
Beaucoup de maladies suivent leurs cours sans douleurs. D’autres cependant se déclenchent par une douleur généralisée. D’autres signes sont plus évidents, c’est le cas de la diarrhée ou des vomissements
Un enfant qui se gratte fréquemment le postérieur, en particulier l’anus fait penser généralement à une parasitose intestinale.
On peut aussi en observant l’enfant, se rendre compte d’une augmentation de la fréquence respiratoire. Elle est de plus ou moins 25 respirations par minute chez l’enfant, d’environ 16 chez l’homme et de 20 chez la femme.
FIÈVRE ET FÉBRICULES
La fièvre est un des symptômes les plus importants et évidents de maladies. Dans beaucoup de processus pathologiques dont peut être atteint un enfant, la première chose que le médecin demande c’est si l’enfant a eu de la fièvre et depuis quand.
L’enfant sain présente normalement une température plus élevée que l’adulte. La moyenne est de 37,3°C la première année de vie, 37,5°C la quatrième année, 37,0°C la cinquième année et 36,7°C à 12 ans.
On parle de fébricule quand l’élévation de la température est légère et passagère. Il faut se rendre chez le médecin lorsque la fébricule est persistante et répétitive afin d’écarter toute maladie susceptible de la provoquer bien que généralement la fébricule n’a pas d’importance.
Soyez le premier à commenter