L’APPENDICITE AIGUE « EST-ELLE UNE EXTREME URGENCE ?

Appendicite aiguë, faut-il opérer en urgence?
Appendicite aiguë, faut-il opérer en urgence?

L’appendicite aigue ou chronique est de grande fréquence, mais est ce que l’urgence s’impose dans tous les cas ? Faut-il, toutes affaires cessantes mettre le patient (ou plus souvent la patiente) sur la table d’opération et intervenir ?

Dans sa forme typique le début de l’appendicite aigue est brutal. Douleur de localisation précise, augmentant aux mouvements et à la toux.  Nausées et vomissements, température corporelle élevée et pouls accéléré en sont les principaux signes. Il faut opérer.

Notons que dans certains cas tout peut rentrer en ordre après un temps. Il ne faut pas se fier à cette guérison apparente qui expose à des récidives et à des complications telles que péritonite localisée ou généralisée, abcès ou gangrène appendiculaire.

Dans la plupart des cas les signes énumérés ci haut ne sont pas tous présents. La douleur dans la fosse iliaque droite est sourde, et exacerbée par la palpation. Il n y a pas de vomissement, pas de température élevée, pas de vomissements et pas de pouls accéléré.

Nous pensons que ces cas méritent une expectative armée et l’intervention en urgence ne se justifie pas.

On a trop tendance à alarmer la famille en lui parlant de perforation imminente alors qu’il traine sa douleur depuis des mois.

En matière de soins, il existe une grande asymétrie d’information entre le malade et le médecin. Le médecin a donc un double rôle à jouer. Il doit informer le malade et proposer la meilleure thérapeutique, il peut ainsi influencer la demande des soins à partir de l’information qu’il donne. Alarmiste, il fera précipiter les choses. Cela n’est toujours pas dans l’intérêt du malade. Dans une situation de crise généralisée le médecin peut ne pas être l’agent parfait de son patient. Des intérêts financiers peuvent jouer. Faut-il un troisième larron ?

Dans les facultés de médecine on enseigne qu’en cas de doute il faut opérer, mais quand est ce qu’il y a doute ?

2 Commentaires

  1. La pretique en urgence est une mesure preventive de son evolution vers un plastron, abces ou peritonite. Mais cela ne doit pas etre une indication absolue.

  2. Merci souvent alarmiste pour raison de fric(honraire).J’ai rarement trouve des cas de perforation liéa l’appendicite aigue depuis le début de ma carrière.journée operatoire fait d’appendicectomie de fille de lycee wima a Bukavu alorsqu’on pas exclu autre chose :ovulation douloureuse,kyste ovarien fonctionel,infection urinaie,parasitose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*