LA PAUVRETE, LA FAIM ET LA SANTE

Bien manger ! Un problème
Bien manger ! Un problème

Le verdict est clair et net. Le congolais ne mange pas à sa faim ou plus exactement, très peu d’habitants de la capitale de la RDC mangent au vrai sens du mot.

Le pays tout entier souffre d’une famine chronique qu’il ne faut pas confondre avec des cas aigus que l’on rencontre dans certaines circonstances. Une insuffisance chronique de nourriture, une mauvaise qualité d’alimentation, des privations, des jeunes voilà le lot de la majorité de nos concitoyens.

Les causes de la famine sont soit une inaccessibilité économique à une bonne alimentation, soit une inaccessibilité physique causée par les guerres et les déplacements des populations.

Ce n’est pas toujours la faute de celui qui meurt de faim, ce n’est pas toujours la faute de l’enfant qui crie famine.

Une sous-alimentation chronique si elle ne tue pas l’enfant laisse des séquelles pour la vie. Ce sont des enfants qui plus tard ne vont pas grandir normalement et qui présenteront des retards scolaires ;  ce seront des adultes tuberculeux, diabétiques et anémiques.

La rougeole est une maladie gravissime pour un enfant mal nourri, le paludisme, l’amibiase ne pardonnent pas sur un terrain est déjà ‘’miné’’ et ça malgré les bonnes thérapeutiques.

La pauvreté, la misère est une maladie grave. Tout programme de santé crédible doit commencer par la lutte contre la pauvreté. Et pour entreprendre pareille lutte il faut la paix.

1 Commentaire

  1. Merci pour l’article.Il est bon. Je proposerai que vous proposiez de piste de solution locale,realialiste en rdc face a ces problème de pauvreté aux conséquences nefastes sur la santé :aliments locaaux peu couteux et riche en proteine,activités generatrices des revenus etc. Bref presenter l’Etat actuel de pauvreté,famine en rdc et ses consequences mais proposez aussi des pistes de solution locale pour un changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*